La démocratie n'est pas perdue..

Publié le par Clipperton

J'ai entendu aujourd'hui Monsieur Léornard sur France Info, député UMP  (Charente Maritime) dire qu'il n'avait pas été élu par un parti mais par  ses électeurs, auxquels il doit rendre des comptes .

Il s'agissait de parler de la réforme de la carte judiciaire initié par Rachida Dati. M. Lenonard.

Extrait du Monde.fr:

"Sottise" "Nous ne remettons pas en question la nécessité de revoir la carte, se défend M. Léonard. On a tous bossé tout l'été pour faire des propositions d'aménagement mais, finalement, rien n'a été pris en compte. C'est une sottise en termes économiques, d'aménagement du territoire et d'efficacité de la justice." Et le député charentais de prévenir que si les annonces que fera lundi la ministre pour sa juridiction devaient rester en l'état, "on quittera la salle". "Je m'interroge sur le fait de rester dans un parti où l'on se moque de ce que pensent les parlementaires", ajoute l'élu, qui menace de ne pas voter les crédits de la justice, examinés le 15 novembre.


Sans parler  du fond (je ne suis pas compétent), il est dommageable que sur une réforme aussi importante qu celle de la justice. Mais c'est un problème récurrent de l'actuel gouvernement.

On peut quand même s'étonner que ces gens d'expérience n'aient toujours pas compris que ce n'est qu'en faisant participer l'ensemble des parties prenantes à chaque dossier que l'on peut avancer et obtenir l'approbation de tous, à condition d'accepter de faire des concessions).

On peut par contre se réjouir que certains députés se réapproprient leur rôle d'élu du peuple, de représentant de tous  les français, quelque soit leur bord politique.

Défendons notre démocratie  corps et âme, beaucoup nous l'envient.. Et ayons toujours en tête nos devise "Liberté, Egalité, Fraternité " dans toutes les décisions que nous prenons.


<agoravox/>

Publié dans Politique et Société

Commenter cet article