Mon humble avis sur la venue de Kadhafi

Publié le par Clipperton

Je pense qu'il faut effectivement entretenir des relations avec le "guide" libyens car ce n'est pas en laissant ce pays à la marge que nous permettront à ses habitants d'avoir des lendemains meilleurs.

Mais pourquoi lui réserver un accueil avec autant de fastes..Pourquoi lui dérouler le tapis rouge? Pourquoi lui permettre d'aller à l'hotel de Lassay?? Pourquoi lui accorder deux entretiens avec le président français?

Et puis surtout, pourquoi lui vendre des armes? Je suis toujours écoeuré de savoir que la france est le troisième pays exportateur d'armes.

J'ai entendu comme argument : mais vous préférez que ce soit un a utre pays qui récupère ces 10 milliards d'euros?? Moi oui!! Le respect de nos principes républicains n'a pas de prix!

Ne peut on pas concilier affaires et franc-parler?  Il faut  être ferme sur les droits de l'homme, quel que soit la taille du porte monnaie de celui qu'on a en face de nous. S'ils se sentent offensés et qu'ils ne veulent pas traiter d'affaires avec notre pays, tant pis, au moins on a la conscience tranquille..

Kadhafi a fait des progrès sur les droits de l'homme mais  la libye est encore loin d'être un pays démocratique (droits  de l'opposition notamment : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-987761,0.html ) On doit prendre en compte ces avancées sans perdre de vue que Kadhafi a été retenu coupable d'actions terroristes.

Le candidat Sarkozy avait promis une diplomatie morale, mais il faut croire que ceci n'est pas comptible avec la réhabilitation de la valeur Argent que souhaite sa ministre de l'économie, Mme Lagarde.

A chaque fois que le président de la république dit ou fait quelque chose il doit se demander si cela est en accord avec les valeurs de la république et non celles du CAC40!

Publié dans Politique et Société

Commenter cet article