La france..4ème exportateur d'armes..

Publié le par Cyril

"La concomitance de l'annonce de fructueuses perspectives de contrats d'armements avec la Libye, et de celle du ministre de la défense, Hervé Morin, jeudi 13 décembre, d'un ambitieux plan destiné à relancer les exportations d'armements, confirme que le gouvernement place les ventes d'armes au premier rang de sa stratégie commerciale et diplomatique." (Le Monde.fr )

Notre gouvernement se lamente donc du fait  que l'on soit passé de la troisième à la quatrième place  au classement  des exportateurs d'armes ! Et sa priorité est d'inverser la tendance !

Alors bien sûr  un certain nombre de systèmes interdit la vente d'armes à n'importe quel pays.. et je  comprend bien  qu'un certain nombre de familles françaises vivent des ventes d'armes.

Mais là encore, devons nous sacrifier nos idéaux sur l'autel de l'argent.. Je pense que non.. Je ne demande pas à que l'on ferme toutes les usines d'armement, je m'en désole mais pour l'instant on a besoin d'armes, mais de là à tout faire pour augmenter nos ventes...Il y a un monde..et deux visions du monde..

Si l'on base une grande partie de la santé économique de notre pays comment peut-on sincèrement lutter pour une paix mondiale? Bien sûr ceci est une vision idéaliste du monde..mais je l'assume pleinement..

Et on prend le risque d'avoir un jour à combattre contre des armes que l'on aura vendu, à l'instar des américains qui ont commencé par vendre des armes à Sadam Hussein avant de lui déclarer la guerre.

Alors si je ne demande pas de stopper toute vente d'arme (dailleur je pourrais toujours demander..) je pense que nous devrions augmenter notre seuil de précaution et non le diminuer.. mais ce n'est pas l'option prise par l'actuel gouvernement comme en témoigne ce contrat d'armement avec la libye..


Publié dans Politique et Société

Commenter cet article