La laïcité..un bien précieux..

Publié le par Clipperton


Notre président a prononcé un discours relativement ambigu sur la laïcité, notamment en souhaitant "remettre la religion au  coeur de la vie de la  cité".

Il y a des français qui croient en un dieu (catholiques, protestants, musulmans, etc..), il y en a qui croient à un dieu mais ne se reconnaissent pas dans les églises existantes et enfin d’autres ne croient pas en dieu. Notre pays a une tradition catholique et s’il faut savoir respecter notre passé il faut aussi respecter les sensibilités de chacun. Et le meilleur moyen de respecter ces différences c’est que l’état ne se mêle pas des affaires religieuses (à part maintenir la liberté du culte) et que cela reste dans la sphère privée. Chacun doit pouvoir vivre sa religion comme il l’entend mais aussi ne pas la vivre si tel est son choix.

La laïcité est un bien précieux car elle permet de nous protéger des extrémismes et de la prise du pouvoir politique par la religion. Et ceci est indispensable car elle permet de respecter les convictions (ou leurs absences) religieuses de chacun.

Etant donné notre histoire, les catholiques ont des lieus dans lesquels exercer leur religions On peut donc discuter d’aides aux autres religions afin d’éviter que les pratiquants soient obligés de se réfugier dans des caves. Mais cela doit être fait avec la plus grande précaution ! Et une grande concertation s’imposerait alors.

 Mais une chose est sûre, les représentants de l’état doivent rester le plus neutre possible. Et ne s’afficher avec des représentants religieux que pour parler d’un problème concernant les religions et dans ce cas là avec TOUS les représentants…

 De même on ne peut pas accepter, au non des traditions, des actes contraires aux principes de notre république, comme la laïcité : le président de la république devrait refuser un titre, même honorifique, religieux.

Maintenant que Nicolas Sarkozy est allé voir le pape, il doit aller rencontrer les chefs des autres églises.

Il est le président de TOUS les français : catholiques, protestants, musulmans, athés, agnostiques, etc... Et il doit le montrer, ceci est une question d'unité nationale !! Sinon il va continuer à monter les français les uns contre les autres..



Publié dans Politique et Société

Commenter cet article