Premier coup de gueule de 2008!!

Publié le par Clipperton

C'est cet article qui m'a décidé à vous écrire ce coup de gueule http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-995161@51-993190,0.html

En réalité cela fait 2/3 jours, qu'à force  d'entendre des interviews de mécontents, la moutarde me  monte au nez... Je vais essayer d'argumenter :


1 - Arrêtons tout de suite de parler  de totalitarisme : allez faire un tour en Corée du Nord  et après on pourra en rediscuter...

2 -  La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres :  ces râleurs (une minorité je pense mais comme on n'entend qu'elle dans les médias ...) pensent-ils à ma liberté de boire un café ou un petit blanc sans être obligé de pâtir de leur plaisir..

J'aime beaucoup cette phrase :

 

La fumée est le résidu de votre plaisir.
Elle imprègne l'air, empeste mes cheveux,mes vêtements et mes poumons sans mon accord !
Moi aussi, j'ai un plaisir : J'aime boire de la bière: Le résidu de mon plaisir s'appelle l'urine.
Aimeriez-vous que je répende le résidu de mon plaisir dans vos cheveux et sur vos vêtements sans votre consentement ?



Et puis il ne s'agit pas d'interdire les conduites à risque : vous aurez toujours le droit de fumer ou de boire si vous le voulez, mais sans en faire profiter les autres..

3 -  C'est un enjeu de santé publique : de nombreuses personnes qui développent un cancer du poumon le font par  tabagisme passif..

4 -  Economiquement beaucoup s'inquiètent de l'avenir des  bars-tabac, et je peux le comprendre, mais  pensez à la clientèle familiale qui va pouvoir revenir dans les cafés...


5 - On ne les empêche pas fumer  : rien ne les interdit de fréquenter les bars équipés , ou d'aller dehors...

6 - Et puis si cela peut aider des gens à sortir de leur dépendance (il s'agit de ça quand même..) c'est plutôt une bonne chose non??


Alors je vous en prie : vivons en bonne intelligence , profitons tous de ces lieux de convivialité que sont les bars et  les discothèque, sans qu'une majorité patissent ( santé, odeur,...)des comportements d'une minorité..


interdiction-cigarette-gf.gif

Publié dans Politique et Société

Commenter cet article

Brice 07/01/2008 14:57

Je suis 100% d'accord avec ce coup de geule.Heureusement, il y a quand même des fumeurs qui sont capables de comprendre le point de vue des non-fumeurs et qui comprennent que l'on ai pas envie d'attraper le cancer du poumon par la fumée passive ou encore, moins grave mais tout de même pas négligeable, de pouvoir passer une soirée dans un bar et de pouvoir remettre le même pantalon le lendemain ou encore ne pas avoir à se laver les cheveux 3 fois pour pouvoir enlever totalement l'odeur de fumée !!!Et parler de dictature pour si peu, franchement, il y a des choses bien plus grave sur ce monde que l'interdiction de pourvoir fumer sa cigarette dans un bar !!!J'attends maintenant que la suisse où je réside actuellement suive la marche ... mais il va me falloir de la patience.

Cyril BEGUE 02/01/2008 13:52

Tout est là : http://www.tabac-info-service.fr/

Yannick Harrel 02/01/2008 13:07

Bonjour,Je souscris entièrement à l'ensemble de l'article qui rappelle justement et succinctement les raisons de cette loi.J'aurais juste aimé avoir des chiffres officiels concernant les malades victimes de tabagisme passif: ça aurait été très intéressant.Cordialement

Cyril BEGUE 02/01/2008 12:46

Regarde ce qui se passe si  on laisse les patrons décider : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-995159@51-993190,0.htmlDu coup ceux qui comme moi veulent pouvoir faire la fête sans être enfumés seraient cantonnés à quelques bars et cafés.. des ghettos de non-fumeurs..génial !!Je pense vraiment que c'est une bonne loi (c'est assez rare pour que je le crie haut et fort..) car nous ne sommes pas capable de nous autoréguler..

PatLeNain 02/01/2008 12:23

Cher Cyril,Je comprends ton irritation (et par là celle de beaucoup de non-fumeurs), et le comportement de certains non-fumeurs n'a pas aidé.Je regrette seulement cette opposition entre fumeurs et non-fumeurs. La lutte anti-tabac a fait des progrès depuis des années : loi Evin, hausse des prix limitant la consommation, messages de santé sur les paquets (les fameux "fumer tue"), l'interdiction dans les trains, l'interdiction au bureau et de manière générale dans les lieux publics.Là où je trouve qu'on est allé trop loin, c'est l'interdiction totale dans les bars. Il aurait été plus intelligent à mon sens d'interdire dans un premier temps de laisser la possibilité aux petits bistrots de choisir entre fumeurs et non-fumeurs.Je prends exemple sur mon pub préféré. Les jours de match du XV de France, il faut venir très tôt pour avoir une place (au moins une heure avant le coup d'envoi) et la circulation à l'intérieur est très difficile. Dans ces conditions, il est difficile pour un non-fumeur tenir 4 heures sans en griller une. Cette possibilité de choisir permettrait aux non-fumeurs d'aller dans des bars sans être enfumé, tout en laissant aux fumeurs la possibilité d'en griller une sans enfumer les allergiques au tabac.