Il n'y aura plus de publicité sur les chaînes publiques : +13% pour le cours de TF1

Publié le par Clipperton

Ce matin, lors de sa conférence de presse, Nicolas Sarkozy a promis de supprimer la publicité sur les chaînes publiques. Et de compenser ceci par la taxation des revenus publicitaires des chaînes privées.

De prime abord on peut se dire : cela permettra aux chaînes publiques  d'être plus indépendantes de l'audience des ses émissions, et  l'on peut espérer une meilleure qualité de programme.

Mais cela aura une autre conséquence: si l'on diminue le  temps de diffusion publicitaire , on augmente le prix  de la minute de publicité sur les chaînes privées, et on augmente les recettes des chaînes privées.

Il faut être honnête, cela augmentera donc les taxes sur les revenus publicitaires et donc les recettes des chaînes publiques.

Mais cela diminuera aussi les chances pour les plus petites des grandes entreprises à accéder à la publicité télévisuelle.

Et comme le député (PS) de Paris JeanMarie Le Guen l'avait prédit sur  LCP ce matin, le cours de bourse de TF1 a bondi de 13% en quelques heures..

Cette mesure a donc des pour et des contre, que  j'espère, le gouvernement a bien mesuré.

 Il faudrait par exemple que les chaînes publique signent des engagements pour proposer des programmes de qualité (et pas comme c'est le cas actuellement diffuser en boucle des épisodes du renard..).

 Par ailleur, il faudra limiter le prix de la minute de la publicité afin que l'ensemble des entreprises y aie encore accès.

Publié dans Politique et Société

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