Et si on changeait le mode de scrutin des élections municipales ?

Publié le par Clipperton

Ce scrutin municipal aurait pu être l'occasion de remettre en  question le mode d'élection des équipes municipales. Mais, à ma connaissance, le débat n'a pas été lancé.

Actuellement,  la liste qui remporte l'élection  reçoit une prime de 50% des sièges. Les 50% restant sont partagés à la proportionnelle, liste gagnante incluse, ce qui conduit  une liste obtenant plus 51% des suffrages (au premier ou au deuxième tour) à obtenir 75% des sièges  !! [1]

Par exemple, à Nantes, quand Jean Marc Ayrault remporte l'élection avec 55% des suffrages il obtient 53 sièges sur 65..

Quelle place reste il à démocratie, au débat d'idées? J'entend les détracteurs de la proportionnelle pure qui me diront que cela rend impossible les prises de décision, mais sans en arriver à cet extrème il est possible d'améliorer la représentation de nos conseils municipaux.

Si on appliquait le mode de scrutin en vigueur pour les régions[2] , c'est-à-dire une prime de 25% à la liste gagnante puis un partage à la proportionnelle des postes restant, on obtiendrait 43 sièges pour la majorité, laissant 22 sièges à l'opposition.

Il est donc possible de garder un scrutin majoritaire tout en rendant les assemblées élues plus représentatives.

En espérant que nos élus comprendront un jour que les dirigeants politiques doivent être à l'image des citoyens s'ils veulent obtenir leur adhésion aux projets politiques.

[1] : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_municipale_fran%C3%A7aise
[2] : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_r%C3%A9gionales_en_France




Publié dans Politique et Société

Commenter cet article