Bicloo : le vélib' nantais...

Publié le par Clipperton

Ca y est! J'ai essayé le bicloo !

Je vais donc vous en faire un petit compte rendu !

J'en rapelle le principe : il s'agit de vélos en libre service entièrement financés par la publicité !

Vous avez deux possibilités : un abonnement 1 an (20 euros ou 15 euros pour les abonnées TAN) ou un abonnement courte durée : de 1 à 7  jours (de 1 à 5 euros).

Pour un abonnement longue durée il faut une pièce d'identité et une attestation de domicile ! Mais pour un abonnement de courte durée une carte bancaire est suffisante !

Il y a soixante dix-neuf bornes dont seules 1/3 permettent l'abonnement de courte durée !

La première demi heure est gratuite ! Et c'est largement suffisant... car le velib' nantais est limité au centre ville ! Relier les deux bornes les plus éloignées prend au maximum 30 minutes !

Et c'est là sa première faille ! Le bicloo est limité au centre ville : Canclaux à l'ouest, Centre commercial beaulieu au Sud, la gare à l'est et Waldek Rousseau au nord (entre parenthèse elle n'est pas encore installée..)

Mais il faut d'abord savoir quel est l'objectif de ces vélos en libre service : proposer une alternative à la voiture pour se déplacer à l'intérieur du centre ville?  ou pour se rendre d'un quartier à l'autre ou au centre ville?

Je crois que la réponse est évidente... malheureusement les quartiers sont les grands oubliés de l'opération ...

Notons également le manque d'informations au niveau des bornes : tarifs, fonctionnement, etc... Pour un nantais cela ne pose pas de problèmes mais pour les touristes ...

Montons sur le vélo : on est bien assis, il n'est pas aussi lourd que je le craignais, ses trois vitesses sont bien adaptées à un usage urbain, il faut faire juste attention en passant la plus petite vitesse car un changement brusque peut faire déraper le pied sur la pédale ..

Par contre les roues ne sont pas faites pour un temps de pluie, j'ai failli devenir le premier blessé sur bicloo... Evitez les bandes de signalisation très glissantes...

Le Bicloo possède un petit antivol suffisant pour s'arrêter acheter le pain, le bicloo n'ayant pas vocation à être ramener chez soi par exemple !

Autre problème : la sécurité ! En effet pas de casque sur les bicloos ! Il faudrait trouver un moyen d'en fournir tout en évitant les vols ...

Pour finir le bicloo ne peut être "loué" entre 1h et 4h du matin ! On imagine assez facilement que les concepteurs ont voulu éviter que des personnes alcoolisés l'utilisent mais n'est ce pas dans ce créneau horaire que l'on a le plus besoin de vélos, les transports en commun ne fonctionnant plus?

En conclusion, les plus :

- le principe
- la première demi heure grauite
- le vélo bien conçu

les moins :

- les pneus trop glissants
- zone limitée au centre ville
- pas de casque
- pas de bicloo entre 1h et 4h

Publié dans Politique et Société

Commenter cet article