Union Européenne : peur et incompréhension !

Publié le par Clipperton

Pourquoi les peuples votent NON quand ils sont interrogés à propos de l' UE?  par peur et par incompréhension !

- Incompréhension d'une Europe dont le fonctionnement est bien trop compliqué et trop opaque !

- Peur d'une Europe qui ne fait que défendre la libre concurrence ! Mais qui ne défend (presque) jamais  les intérêt directs de ses concitoyens

- Peur de perdre son identité.

- Peur d'ouvrir ses frontières

Il faudra
peut-être réfléchir à une sorte de protectionnisme au niveau européen. En effet, on ne peut pas jouer aux échecs avec les règles des dames ! Or c'est actuellement ce que l'on fait en s'imposant un système de protection social et un revenu minimum qui nous empêche d'être concurrentiels par rapport aux pays asiatiques par exemple.

Il n'est bien entendu pas question de revoir à la baisse notre exigence de solidarité, il nous faut donc l'imposer aux autres ! Et pas seulement en dehors de l' UE car nous avons besoin d'un véritable modèle social européen.

Si nous voulons que les peuples de l' Europe de l'ouest ne craignent pas les peuples de l'est ils nous faut également une fiscalité commune ! Les nonistes ne pourront alors plus jouer sur la crainte du pompier polonais !

Lors de la convention sur l' Europe organisée le 8 juin par le MoDem, Eva JOLY nous a convaincu de la nécessité d'une justice européenne, supranationale, notamment pour lutter contre la corruption !

Et ceci peut se faire sans perte des identités nationales : on peut se sentir profondément européen et chanter la marseillaise lors du match France - Italie !

Tout ceci ne se fera pas du jour au lendemain mais une chose est sûre, cette utopie ne deviendra réalité que si l' UE bénéficie d'institutions puissantes et efficaces !

Les citoyens européens ne sont pas europhobiques mais ils attendent un nouveau projet européen ! L' Union Européenne ne doit pas se réduire à une militante de la libre concurrence !

Le salut de l'humanité passera notamment par une Union Européenne puissante ! Les problèmes qui se posent à nous actuellement, qu'ils soient environnementaux, économiques, énergétiques ne peuvent trouver de réponse qu'à l'échelle européenne ! Et les européens en sont conscients !

Nos dirigeants doivent proposer un texte VRAIMENT simple, qui tiendrait en 5 pages et qui se contenterait de fixer le fonctionnement technique de l' Europe ! Et ce fonctionnement permettrait alors, et seulement alors, de défendre un véritable projet européen !


Publié dans Politique et Société

Commenter cet article

PRIGENT Michel 01/07/2008 02:52

Voici ce que je viens de "servir" sur le site de "Libération" qui nous parlait d'un Arthuis "Fédérateur"."UDF : Union Des Faux-C...
Je me rends compte que je me suis fait bluffer pendant 40 ans avec l'UDF et toutes ses succursales.
Pour moi l'UDF représentait la modernisation de la vie politique française: libéralisme à visage humain, démocratie accrue, et surtout, à mes yeux son aspect europhile et ce qui logiquement en est induit, décentralisation et subsidiarité, bref des pratiques qui ont cours dans les grandes démocratie européenne.
Que voyons nous maintenant, un vrai panier de crabes, comme au PS où chacun ne pense qu'à ses intérêts dont Arthuis en particulier qui brigue le renouvellement de son mandat de sénateur en septembre et aspire à être le "président" du groupe ectoplasmique "UDF".
De surcroît, quand j'ai vu le déchaînement des sénateurs "UDF" au Sénat contre l'article sur le patrimoine des langues régionales (5 pour le maintien, 25 contre), je suis tombé des nues.
Au final, seuls Giscard, Bayrou et quelques autres peuvent revendiquer représenter les valeurs historiques de l'UDF, les autres ne sont que des Rastignac.
J'ose croire que la MoDem poursuivra ce combat."J'approuve vos idées sur l'Europe à la nuance près que la défense, voire l'exaltation des 'identités nationales" va à l'encontre de la construction européenne.Face aux "Etat continents": Chine, USA, Inde, Russie, Brésil...une Europe des Nations me paraît une chimère ingouvernable, les Nations, principales responsables des guerres, dont 2 mondiales, entre "cousins" européenns sont trop jalouses de leur souveraineté.Il faut une Europe Fédérale des Régions et des Peuples, avec  SON Président, SON gouvernement, SON Assemblée, SON Sénat représentant les Régions...bref comme aux USA ou l'Allemagne.Pour l'instant, l'Europe avec son budget ridicule de 125 Mds€ (France: 225) n'existe pas dans le Monde.