Election américaine : Ne nous emballons pas..

Publié le par Clipperton

J'ai décidé de jouer mon rabat-joie :

Le système des grands électeurs aurait tendance à nous faire penser que Obama a battu son adversaire à plate couture mais n'oublions pas son véritable score : 52,9%.

Je suis ravi de cette élection mais ne mettons pas de côté ces millions d'électeurs républicains et espérons que le nouveau président des États Unis saura utiliser l'engouement qu'il a suscité pour rassembler le peuple américain et non pas uniquement ses électeurs.

Les médias ont contribué à cette impression de survol de l'élection par le candidat démocrate jusqu'à dire au journal TV qu'ils n'arrivaient pas à interviewer d'électeurs républicains !!!

N'oublions pas non plus les autres candidats, ceux dont personne, en France, ne connait le nom...Les États Unis sont marqués par le bipartisme. Nous sommes un certain nombre à le condamner en France, ne l'encourageons pas outre atlantique !! Par exemple les élections législatives sont au scrutin uninominal à un tour ce qui ne garantit pas la meilleure représentativité des citoyens.

Et puis je suis sceptique quant aux sondages annonçant que 93% des français aurait voté pour Obama.. Y compris Nicolas Sarkozy !!! Les médias ont bien réussi leur lavage de cerveau... mais qui est capable de me donner les grandes lignes du programme des deux candidats?

Et pourquoi n'y a t il quasiment pas de représentants des minorités à l'assemblée nationale ou dans les mairies françaises? Il est facile de donner une intention de vote quand on sait qu'on ne pourra jamais la transformer en bulletin...

Commenter cet article