Les Jeunes Démocrates de Nantes réagissent à l'article sur le Bicloo du mercredi 12 novembre 2008 paru dans le journal 20 Minutes.

Publié le par Clipperton


Les Jeunes Démocrates de Nantes réagissent à l'article sur le Bicloo

du mercredi 12 novembre 2008 paru dans le journal 20 Minutes.


L'idée du Bicloo - des vélos en libre service - est formidable. Malheureusement sa mise en place précipitée et non concertée ainsi que sa prochaine extension qui ne tient pas compte des remarques des utilisateurs semblent réduire considérablement ses effets potentiels.


L'appel d'offre, concernant une implantation concentrée sur le centre ville, a donné le marché à JC Decaux qui, maintenant, fera payer au prix fort tout projet d'extension. C'est Jacques Garreau, vice président de Nantes métropole qui le laisse entendre dans cet article !


Il est clairement indiqué que le système Bicloo ne sera pas étendu aux campus universitaires soit disant pour « pas nuire au dispositif Vélo campus déjà en place. ». Ces deux systèmes sont complémentaires, mais ne se concurrencent pas !! Cette explication ne tient pas la piste…cyclable! L'extension aux quartiers restera très limitée : est seulement évoquée une dizaine de bornes nouvelles, vers Pirmil et l'Hôtel de Région ! Mais toujours rien pour les neuf dixièmes du territoire communal actuellement non équipés, alors que quatre stations desservent le boulevard Guist'hau !


Enfin, nous apprenons qu'il n'est pas question de permettre l'emprunt des Bicloo entre 1h et 4h or c'est notamment lorsque les autres transports publics ne fonctionnent pas que les Bicloo deviennent utiles ! A moins que nos élus espèrent ainsi limiter les sorties des jeunes Nantais ?


L'implantation actuelle, à proximité du tram et du busway mais sans relais dans les quartiers ne semble pas cohérente. L'avenir est à la multi modalité, ce qui n'est pas favorisé actuellement !


Quand on a testé le système parisien Vélib' , ou le toulousain VélôToulouse, le Bicloo paraît bien insuffisant ! Si les élus veulent atteindre les 2500 déplacements par jour, il va falloir faire des efforts car l'hiver approchant ne va pas faire augmenter la fréquentation !


A propos des pistes cyclables Jacques Garreau déclare : « Je préfère travailler à la sécurisation des voies cyclables sur l’ensemble de l’agglo, ce sera ma bagarre à moi pour 2009 », nous sommes ravis que Nantes Métropole adhère au Défi Vélo*, proposé en septembre par nos deux élus MoDem à la mairie de Nantes, Benoît Blineau et Isabelle Loirat.


Nous demandons donc à Jean Marc Ayrault, président de Nantes Métropole,

de mettre en concordance ses promesses de ville durable et équitable

en permettant un accès au bicloo dans tous les quartiers !


De notre côté nous réfléchissons à la mise en place d'une pétition citoyenne sur le sujet !


*Défi Vélo: Objectif : sécuriser les pistes cyclables et les accès aux écoles de Nantes, au rythme de 2 écoles par années de mandat.

Publié dans Jeunes Démocrates

Commenter cet article