Le nouveau plan alcool de la préfecture de Loire Atlantique

Publié le par Clipperton

Nous avions organisé, lors de la campagne municipale un débat sur l'alcoolisation massive des jeunes en présence de médecins, de parents d'élèves, de professeurs, de lycéens et d'étudiants. Il en était ressorti qu'il fallait mettre l'accent sur l'éducation dès le plus jeune âge, proposer des alternatives à la consommation d'alcool mais que la répression sans prévention ne ferait que déplacer le problème.


Surtout nous avions relevé que seule la concertation entre les différents acteurs pourrait apporter des solutions crédibles.


Ce nouveau plan alcool qui, simplifie et harmonise les horaires de fermeture des établissements de nuit, met l'accent sur le dispositif « Veilleurs de soirée » (étendu aux communes du littoral et dans les supermarchés), met en place un charte de bonne conduite avec les épiciers de nuit, prévoit des conventions entre le préfet et les patrons de discothèque (mise en place de fontaines, mise à disposition d'alcootest, suppression des dispositifs favorisants l'alcoolisation excessive), engage une concertation avec les patrons d'hypermarchés va donc dans le bon sens.


Je salue donc ce nouveau plan alcool qui met l'accent sur la prévention et la responsabilisation (des jeunes et des professionnels) et espère que les concertations afin de lutter contre ce fléau qu'est l'alcoolisation massive continueront.


Vous trouverez des informations plus précises sur le site de la préfecture :

http://www.loire-atlantique.pref.gouv.fr/sante/plan_alcool_2009.html

Publié dans Politique et Société

Commenter cet article