2009 : Entre doute, horreur et espoir..

Publié le par Clipperton

J'oscille entre ces sentiments à l'aube de cette nouvelle année..


Doutes quant aux conséquences économiques et sociales de la crise financière : les fermetures d'usine, les délocalisations et les drames sociaux et familiaux qui en résulteront..


Et ce n'est pas l' exonération des heures supplémentaires qui stimulera les embauches...les franchises médicales n'inciteront pas les citoyens les plus pauvres à se soigner...ces familles ne bénéficieront certainement pas des niches fiscales que le gouvernement refuse de remettre en cause..et ceci ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres.. l'injustice étant le sceaux des lois actuelles..


L'horreur m'envahit quand je songe à ces hommes, femmes et enfants qui entament cette nouvelle année sous les bombardements ! Espérons qu'un cessez le feu et surtout qu'une paix durable interviendront rapidement à Gaza...


Mais j'espère également que l'échec du modèle néo-libéral incitera nos dirigeants à inventer (et non ré-inventer) un nouveau modèle de développement ! Cela va paraître comme un lieu commun mais nous devons inventer un modèle humaniste et durable, économiquement, socialement et écologiquement ! Nous devons remettre l'être humain au cœur de nos politique ! Et ne pas promulguer de loi sans se demander si celle ci est juste et si elle ne remet pas en cause l'avenir de nos enfants.


Un espoir également concernant l'europe : nous devons poursuivre les politiques communes partiellement entamées (politique étrangère, économique). Et déjà une première bonne nouvelle dès aujourd'hui : l'élargissement de la zone euro avec l'entrée de la Slovaquie : Vitajte !!


Allez je vous souhaite tout de même une joyeuse et heureuse année 2009 qui je l'espère verra tous vos projets se réaliser !!

Publié dans Politique et Société

Commenter cet article

Philippe 02/01/2009 10:06

Salut Cyril, je partage ton point de vue. 2009 sera certainement une année difficile pour beaucoup de familles. Esperons que cette crise ne pousse pas les électeurs à un vote anti europe en juin prochain car l'Europe va surment être un bouc émissaire facile. Bonne année à toi et à bientôt à Laval!

Patricia 02/01/2009 00:06

merci de ces voeux clairvoyants et sensés, que je partage!Non ce n'est pas un lieu commun que d'appeler à l'avènement d'un nouveau modèle économique et humaniste! Il faut même le rabacher et essayer d'en convaincre tant de gens que ce sera devenu incontournable!! :o))Bonne année CYRIL!!