« C'est toute la différence entre le néolibéralisme sans foi ni loi et le libéralisme qui croit à la concurrence, mais veille à contrôler la taille du marché et les règles du jeu. »

Publié le par Clipperton

C'est une phrase extraite d'un excellent article de Marianne (21 au 27 février 2009, p44-47) intitulé « PROTECTIONNISME, le nouveau débat interdit ». Elle se réfère à une phrase : « ...les bienfaits du libre-échangisme entre des pays dont les niveaux de vie ne variaient que du simple au double. »


J'arrête ici les citations pour en venir à mon propos « Nous avons besoin d'une dose de protectionnisme européen ! ».


Nous ne pouvons pas lutter contre des pays qui ont des normes sociales et environnementales bien inférieures aux nôtres...


La concurrence, afin qu'elle apporte tous ses bienfaits, doit se faire entre des économies appliquant les mêmes normes.


Il ne nous faut évidemment pas un protectionnisme bête et méchant ! Il pourrait être, par exemple, basé sur l'impact environnement et social du cycle de vie d'un produit !


Il nous faut en tout cas ouvrir un grand débat sur ce sujet.

Commenter cet article

chr!s 25/02/2009 12:15

à la place de impact environnemental et social,pourrais t-on mettre : impact environnemental et sanitaire...de l'ACV d'un produit. sanitaire : intoxication, à court terme, des hommes et femmes lors de la fabrication du produit.environnemental : intoxication, à moyen et long terme, de l'écosystème (humains inclus !!) de production et de consommation et de destruction du produit.