Prison : la bonne solution ?

Publié le par Clipperton

Je m'étais posé la question lors de l'évasion de moulins il y a quelques semaines : ces hommes prêt à tout car n'ayant plus de perspectives d'avenir..


L'adoption par le sénat du projet de loi pénitentiaire me décide à m'exprimer sur ce sujet.


A quoi doit servir une peine ? : à punir, à protéger la société et à dissuader.

Mais elle doit également assurer la réinsertion de la personne punie.


Il existe actuellement essentiellement deux peines : la privation de liberté via l'emprisonnement et la peine financière.


Je trouve le principe même de privation de liberté totalement inhumain, alors quand cela se passe dans les conditions actuelles des prisons françaises cela n'est pas digne de la patrie des droits de l'homme.


Nous avons aboli la peine de mort mais on peut se demander si ce n'était pas pour punir d'avantage avec des peines d'emprisonnement ne laissant aucune perspective d'avenir !


Je ne reviens pas sur les arguments habituels : les prisons sont destructrices et sont de véritables écoles du crime !


Il existe des alternatives : le Travail d' Intérêt Général, les centres de rétention (différents de la prison car pas de cellules..), le bracelet électronique, etc..


Bien sûr il ne s'agit pas de supprimer l'emprisonnement pour tous les criminels, notamment dans les cas où la société a besoin d'être protégée (meurtres, viols, violences importantes, etc..) mais dans ces cas là il faut y mettre d'avantage de moyens en faveur de la réinsertion et de la prise en charge de la santé mentale...


Alors je trouve que ce projet de loi va dans le bon sens quand il permet le développement voire la généralisation de peines alternatives avec, entre autres, le bracelet électronique qui tout en étant une forme de privation de liberté ne détruit pas la personne et les TIG qui ont le mérite de dire «  Tu as commis un crime envers la société, tu vas le réparer en travaillant pour elle! ».


Espérons que tous ces aménagements seront généralisés dans la pratique car ce sont de réels moyens d'humaniser notre justice et... de vider nos prisons.

Publié dans Politique et Société

Commenter cet article