Pourquoi Ségolène Royal est-elle, selon moi, habilitée à rapeller que les propos de NS n'engagent pas la France et les Français...

Publié le par Clipperton

Elle vient de s'excuser par deux fois en utilisant la même formule " ces propos n'engageaient ni la France, ni les Français " . La première fois à destination des africains et la deuxième envers le premier ministre espagnol..

La majorité réplique en disant que cela ridiculise la France et qu'elle n'a pas le mandat pour le faire.

Mais elle ne s'excuse pas au nom des Français, elle rapelle juste que NS n'a pas de mandat pour tenir de tels propos.. nuance.. Nous serions tous habilités à rapeller que ces propos n'engagent pas tous les Français..

Car il est bon de rapeller cette évidence : un mandat, même présidentiel, n'est pas un chèque en blanc pour dire et faire ce que l'on veut.. La démocratie n'est pas quelque chose d'inerte entre deux élections..

Sarkozy a été élu notamment pour représenter la France et les Français.. Mais il ne l'a pas été pour insulter des peuples ou des personnes ( concernant M. Zapatero, j'ose espérer que NS n'a pas prononcé la phrase qu'on lui prête..)

Par ailleurs, il serait bon que Ségolène Royal ne  récidive pas toutes les semaines..

Et puis, ce sont les autres représentants du peuple Français, c'est à dire les députés, qui devraient se désolidariser massivement du chef de l'Etat.


Publié dans Politique et Société

Commenter cet article

Gabrielle 19/04/2009 14:07

Même avis que vous! Elle a eu raison, mais il ne faut pas de récidive à chaque instant.Quoique, il y a pourtant de la matière  avec NS!

Clipperton 19/04/2009 14:52


Oui mais elle n'a pas la seule élue française..