Le Mouvement Démocrate publie le Livre orange pour la Jeunesse

Publié le par Clipperton

Merci à Matthieu Lamarre qui m'a autorisé à reproduire cet article disponible sur son blog.


A la veille de la parution du Livre Vert de Martin Hirsch, le Mouvement Démocrate publie son Livre orange pour la Jeunesse. Il défend la mise en place d’un Plan global et transversal, fondé sur 40 propositions. Preuve qu’il est possible d’agir concrètement pour les jeunes générations de notre pays.


Redonner confiance aux générations montantes. La crise qui touche aujourd’hui la France nécessite, plus que jamais, la construction d’un projet politique ambitieux qui adresse un message fort de reconnaissance et de confiance aux générations montantes. Ce projet doit être à la fois transversal et fondé sur une vision d’ensemble. Il doit permettre aux jeunes de s’intégrer durablement à notre société mais aussi d’en devenir, demain, des acteurs à part entière.


Aboutir à une Politique Jeunesse ambitieuse. C’est à ce travail que s’est attelé, depuis plusieurs mois, la Commission thématique nationale Jeunesse du Mouvement Démocrate initiée par Corinne Lepage (vice-présidente du MoDem et présidente de Cap21) avec l’aide des Jeunes Démocrates. Le Livre orange pour la Jeunesse est la synthèse de leurs réflexions. Il regroupe 40 propositions très concrètes, déclinées dans dix domaines aussi variés que l’Emploi, l’Orientation, la Santé, le Logement et la Citoyenneté. regroupe


Dépasser la parodie de concertation. Depuis 2007, aucune Politique Jeunesse proprement dite n’a vu le jour. La commission de concertation, animée par le Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch, n’a pas eu les moyens de ses ambitions. Calendrier de travail minimaliste, travaux portant davantage sur le constat que sur les solutions à apporter : ses membres, notamment associatifs, ont plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme.


>> Téléchargez le Livre orange et ses 40 propositions

Commenter cet article