J'ai participé au débat sur l'identité nationale ! (Maj 15/01/2010: ajout vidéo )

Publié le par Clipperton

J'ai participé ce soir au débat sur l'identité nationale organisé par la préfecture de Loire Atlantique.

Il était annoncé sur "20 minutes" ce matin qu'il n'était accessible que sur invitation mais il était en réalité ouvert à tout ceux qui se présentaient, c'est-à-dire très peu de monde puisqu'aucune publicité n'avait été effectuée ! Nous étions donc une cinquantaine.

Si mes craintes de dérapages ne se sont pas concrétisées , il s'est confirmé que ce débat ne servait pas à grand chose. D'autant plus que l'animateur du débat, a monopolisé la parole en répondant systématiquement à toutes les prises de parole !

Je vous retranscrit ici l'idée de mon intervention ( j'avais tenu plus ou moins le même discours dans un article précédant)  :

"Je suis secptique quant à l'opportunité et l'utilité de ce débat. La présence du responsable de la "sous-direction de l'accès à la nationalité" du ministère montre bien que le vrai débat posé est l'intégration des personnes issues de l'immigration.

Mais je crois que cela n'a rien à voir avec l'identité nationale. Les difficultés d'intégration sont bien d'avantage liées à des problèmatiques sociales, à des discriminations, ..

Je pense également que si l'on veut intégrer les étrangers il faut leur donner le droit de vote aux élections locales.
"

Publié dans Politique et Société

Commenter cet article