L'identité nationale ?? "Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité" !!!

Publié le par Clipperton

Je ne comptais pas aborder la question mais une amie m'ayant envoyé sa contribution au débat sur l'identité nationale ce matin j'ai décidé de rédiger un court article (que vous pouvez retrouver sur le site consacré à ce débat )

Tout ceux qui se posent la question de l'identité nationale devraient se rendre devant leur mairie et lire les trois mots inscrits sur le fronton : "Liberté, Egalité, Fraternité" auxquels on doit rajouter Laïcité afin d'obtenir les valeurs de la France et des Français 
d'aujourd'hui ! Tout en ayant à l'esprit que ces valeurs sont le résultat d'une histoire riche et complexe..

L'identité d'une personne est multiple : son pays d'origine, son pays de résidence, la culture de son conjoint, .. sans oublier les identités locales (bretonne, basque...) et supra-nationale : européenne par exemple !!


Par contre il y a un autre débat à poser : "Comment intègre-t-on les personnes d'origine étrangère en France ?"

Mais cela n'a rien à voir avec l'identité nationale !


Comment fait-on pour que la France soit réellement le pays de l'égalité des chances quelque soit sa culture, sa couleur de peau, son origine sociale, ...??

Comment fait-on pour que tout le monde puisse vivre sa culture dans le respect de tous ?

Mais si le gouvernement s'entête à vouloir débattre d'identité nationale alors il faudra débattre des mesures prises depuis 2007 et les juger à l'aune des valeurs "Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité"... mais on risquerait d'avoir des surprises !


Publié dans Politique et Société

Commenter cet article