La CAF ne conçoit pas l'engagement politique comme un engagement bénévole !

Publié le par Clipperton

J'ai reçu ce matin le magazine de la CAF "Vies de famille" ayant pour Une "Bénévolat : chacun son engagement".

Mais surprise en parcourant l'article : l'engagement politique n'est mentionné nulle part : ni dans le texte, ni dans les différents témoignages.. (Il en est de même pour l'engagement syndical)

Alors l'engagement politique est-il un engagement comme les autres ?..

Rapellons qu'un parti politique est une association loi 1901.. soumise au régime particulier des partis politiques (avec notamment l'obligation de présenter ses comptes à la Commission Nationale des Comptes de Campagne)..

Mais le but d'un parti diffère effectivement d'une association "classique" puisqu'il s'agit d'amener ses membres au pouvoir (local ou national) afin de défendre les valeurs du mouvement.

Mais les motivations d'un militant politique sont-elles différentes du militant associatif ? Il s'agit dans les deux cass de se mettre au service de la société...


Alors bien entendu, un certain nombre de militants souhaiteraient devenir un jour élu.. mais ceci n'est qu'une forme particulière d'engagement..

Je crois que l'on doit s'interroger sur la suspicion qui pèse sur les politiques, suspect d'avoir un intérêt personnel à s'engager.

Rapellons enfin qu'un grand nombre d'élus ne reçoivent aucune indemnité (c'est le cas des conseillers municpaus à l'exception des adjoints et des grandes villes).


Publié dans Politique et Société

Commenter cet article