Lettre à M. Mamère concernant ses propos sur Dimanche + le 25 octobre.

Publié le par Clipperton

Monsieur,

Vous avez indiqué aujourd'hui, dans l'émission Dimanche +, que vous auriez aimé entendre François Bayrou ou Marielle De Sarnez s'exprimer à propos de l'expulsion de réfugiés Afghans.

Or il se trouve que les deux se sont exprimés sur le sujet :

Marielle De Sarnez a signé la pétition initiée par Hélène Flautre, tout comme Corinne Lepage et Jean-Luc Bennahmias. Pour rappel, cette pétition affirme : "Ce charter ne doit pas partir ni demain, ni plus tard. Alors que l'Afghanistan est un pays en guerre, il est inacceptable d'y renvoyer ceux qui s'en sont enfuis à la recherche d'une protection en Europe. Nous réaffirmons l'urgence de rendre effectif le droit d'asile en Europe afin de permettre à tout réfugié de solliciter une protection dans le pays de son choix"

François Bayrou, ce matin même, sur Europe 1, a abordé le sujet. Je reprend le texte disponible sur le site d'Europe 1 :


Au sujet de la reconduite forcée de trois Afghans vers Kaboul, François Bayrou a noté que ce n’était "pas la tradition de la France d’expulser vers un pays une guerre des pauvres gens qui cherchent à le fuir. Il y a quelque chose d’extrêmement brutal à ne pas tenir compte de la situation d’un pays ou nous faisons la guerre." Critiquant une politique à l’égard des sans-papiers "vraiment pas adaptée et pas juste", le centriste s’est prononcé "pour une politique raisonnée de régularisation des gens qui ont trouvé leur place dans la société française, qui travaillent, qui paient des impôts."

J'espère que vous ne manquerez pas de rectifier vos propos lors de votre prochain passage médiatique.

Cordialement,

Cyril BEGUE

Publié dans Politique et Société

Commenter cet article