Propositions du MoDem dans le cadre de l'enquête publique relative aux aménagements de Beaulieu Nord (Pointe Est Ile de Nantes)

Publié le par Clipperton

Nantes, le 29 avril 2010,

Propositions du MoDem dans le cadre de l'enquête publique

relative aux aménagements de Beaulieu Nord (Pointe Est Ile de Nantes)

Tout d'abord nous saluons la volonté de « rendre » la Loire aux habitants et aux promeneurs en rendant ses berges accessibles. La densification urbaine nous semble également une bonne chose.

Si la future ligne 5 en site propre est évoquée et des hypothèses de trajets émises, elle n'est pas pleinement prise en compte. Elle n'est même pas citée dans le chapitre « Accueillir les différentes initiatives en cours » ! L'étude d'aménagement de Beaulieu Nord et l'étude d'implantation d'une ligne 5 en site propre ne peuvent se faire séparément au risque d'entraîner d'éventuels aménagements secondaires qui entraineraient des dépenses supplémentaires inutiles.

Si ces aménagements doivent permettre la traversée de la Loire , ils doivent également veiller à préserver le cadre de vie des riverains : nous proposons d'étudier l'impact de la mise en place de sens uniques pour certaines voies débouchant du pont Eric Tabarly.

Nous regrettons également que nos propositions en matière de développement du vélo ne soient pas prises en compte : pas de véritables pistes mais de simples « bandes » cyclables, pas d'espaces réservés aux vélos sur les giratoires, ...

Lors d'une réunion publique tenue le 10 septembre 2009 les habitants des tours Vulcain avaient évoqué des problèmes de sortie de leur résidence en voiture or le projet actuel n'apporte pas de solution.

En conclusion, les aménagements nécessaires à la desserte du pont Eric Tabarly étaient l'occasion de revoir complètement les problèmes de transports et de desserte de ce quartier, l'occasion semble ratée par manque de vision globale.

Compte tenu de ces insuffisances et des horaires restreints de l'enquête publique, nous demandons une réunion publique avec convocation de l'ensemble des riverains concernés avant toute conclusion de l'enquête publique.


Contact :

 

Cyril BEGUE 

Référent MoDem du Canton Nantes 3

06 77 81 72 15

cyril.begue@laposte.net

Publié dans Nantes

Commenter cet article